Trois jours inspirants au collège avec l’Ecole ouverte !
Ainsi, les participants de cette session d'octobre ont pu choisir entre ces différentes activités :
- Du sport avec des séances de natation.
- Une immersion dans l’histoire locale avec la découverte des Archives municipales.
- Un voyage dans le temps à travers l’art du Moyen Age lors de la visite du Musée de l’Ancien Évêché, en partenariat avec l’association Histoires de…
- Une rencontre avec l’art contemporain grâce à la découverte du travail de l’artiste Camille Boileau, animée par l’association Médiarts.
Une plongée dans la couleur avec l'artiste Camille Boileau
Les élèves qui ont choisi l’atelier artistique ont eu le plaisir d’explorer sur deux après-midis, encadrés par Frédérique Ryboloviecz, l’univers de la peintre et graphiste Camille Boileau, à travers son approche toute personnelle de la couleur, de la texture et du geste pictural.
À la découverte d'une démarche singulière
L'artiste lyonnaise qui exposera à l’Espace Vallès de Saint-Martin-d’Hères à partir du 22 novembre prochain, développe une pratique de la peinture qui célèbre l'inattendu.
Sa démarche artistique est centrée sur l'apparition des œuvres à son insu, qu'elle considère comme des "terrains d'exploration libérés de toute signification préétablie". Elle tente d'équilibrer des forces en tension dans ses compositions, qui sont en perpétuel mouvement. Cette tension peut évoquer, des objets familiers, des paysages ou encore des natures mortes...
Camille Boileau accorde une place centrale aux couleurs, qu'elle travaille à l'huile, à la gouache ou au pastel. Pour elle, les couleurs sont un "langage ouvert, célébrant les saisons changeantes de jardins imaginaires".
Exploration plastique : Couleurs, textures et gestes
Guidés par Frédérique Ryboloviecz et inspirés par Camille Boileau qui recherche l'apparition de formes originales et joue avec la matière, les élèves ont été invités à :
- Constituer un carnet de recherches sur la couleur et sa texture, d'abord avec de la peinture acrylique puis de l'encre.
- Expérimenter le geste de peindre en utilisant une variété de pinceaux pour observer les effets différents qu'ils produisent.
L'objectif pour les élèves était de ressentir la matière et d'embrasser "l'inattendu qui prend corps" dans leurs propres créations. Cet exercice leur a permis de comprendre comment la couleur et le geste sont intimement liés à l'expression et à l'émergence de textures singulières.
Un grand merci à Frédérique Ryboloviecz et aux élèves pour ces moments d'exploration artistique et de créativité !
_________________________________________________
https://camilleboileau.com
https://culture.saintmartindheres.fr/expo-22-nov-22-dec-les-couleurs-du-reel-camille-boileau