Rencontre avec l'autrice Elisabeth COMBRES : une parole engagée
L’échange a débuté par une présentation du parcours personnel et professionnel de l’autrice. Passionnée d’écriture dès l’adolescence, Élisabeth COMBRES commence à rédiger ses premiers textes à l’âge de 13-14 ans. Après des études scientifiques en biologie, elle se forme au journalisme scientifique et collabore notamment avec les magazines Wapiti et Science & Vie. Son goût pour le voyage et la découverte la conduit à vivre plusieurs années à l’étranger avant de revenir en France pour travailler dans l’édition.
« Qu’est-ce que c’est que le réel ? »
C’est quelques jours avant les attentats du 11 septembre 2001 qu’elle envoie à son éditeur le manuscrit de Mondes rebelles junior, coécrit avec Florence THINARD. Ce documentaire, construit à partir d’articles de presse, de reportages et de témoignages, propose aux adolescents un regard lucide et pédagogique sur des sujets complexes tels que le terrorisme, la violence politique ou la dictature. Une véritable tentative de décryptage de l’actualité, avant même que le concept ne soit répandu dans l’édition jeunesse.
« Je ne sais pas toujours où je vais quand j’écris un roman »
En 2007, Élisabeth COMBRES publie son premier roman, La Mémoire trouée, inspiré du génocide rwandais de 1994. Ce projet naît d’un besoin personnel de comprendre l’horreur de cet événement. Elle écrit le premier chapitre d’un seul jet, puis se rend au Rwanda pour une enquête de six semaines. Sur place, elle recueille les témoignages de jeunes survivants. Bien qu’elle n’ait pas pensé aux adolescents comme lecteurs dès le départ, c’est pourtant à eux que son récit s’adresse, pour partager une mémoire, transmettre une émotion, susciter l’empathie.
« Est-ce qu’il te reste quelque chose de la vie d’avant ? »
Dans La Mémoire trouée, couronné par de nombreux prix littéraires, ce sont les voix des personnages d’Emma et de Ndoli, deux rescapés du génocide, qui incarnent la volonté de l’autrice : s’adresser aux jeunes et rendre compte de l’innommable, avec justesse.
En fin de rencontre, Élisabeth COMBRES a invité les élèves à une activité d’écriture originale : à partir d’illustrations extraites de son ouvrage La Nature, c’est quoi ? (paru en 2023), et de quatre mots choisis par l’autrice, chacun devait écrire un court texte poétique en réaction à l’image.
Prochaine étape du Parcours « Jeunes en librairie » : la visite de la librairie Glénat le 27 mai, avec à la clé un bon d’achat de 30,00 € offert à chaque élève pour choisir ses propres livres !