Quand la logique devient un jeu !
Poser des hypothèses, se tromper, recommencer, coopérer… Le 21 mai, les élèves du Réseau Aubrac ont plongé dans l’univers de la logique mathématique grâce à un atelier animé par Grégoire Charlot, mathématicien et professeur en didactique des mathématiques à l’Université Grenoble Alpes.
________________________________________________________________
Le scientifique a partagé avec les élèves sa passion précoce pour les mathématiques, née pour lui vers l’âge de 7 ans ; il a proposé aux jeunes participants de véritables défis de raisonnement à résoudre en équipe.
Sur différents plateaux de jeu, les élèves devaient placer des pièces en respectant des contraintes logiques. Pour y parvenir, ils ont exploré des formes de raisonnement telles que l’implication avec l’affirmation « si… alors » ou le raisonnement par forçage, une méthode qui consiste à tester des hypothèses jusqu’à trouver la bonne solution.
Les élèves ont ainsi découvert que la logique, loin d’être abstraite, est un outil fondamental pour toutes les disciplines scientifiques. Mais surtout, ils ont goûté au plaisir de chercher, de réfléchir, de coopérer entre pairs et de relever ensemble les pièges tendus par les problèmes.
Un exercice d’intelligence collective, entre stratégie, découragement parfois mais aussi enthousiasme partagé.
L