Un avant-goût de rentrée réussie avec l'Ecole ouverte !
Ce dispositif, qui existe depuis de nombreuses années au collège, est une excellente occasion de renouer avec les apprentissages scolaires et de se remettre à niveau, sans stress. Comme chaque année, les matinées ont été dédiées à la remédiation scolaire. Les participants ont pu réviser des notions en français, en mathématiques et en culture générale, afin de démarrer l'année scolaire dans de bonnes conditions.
Mais, loin de se limiter à la salle de classe, les après-midis ont été rythmées par des activités sportives. C'est avec Antoine Gavois, sportif accompli, et Cyprien, un animateur de l’USEP 38 ( Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré), que les élèves ont eu l'opportunité de s'initier à la course d'orientation : d’abord dans le parc Jean Verlhac, sur la thématique de la Charte du promeneur en forêt, puis à la Bastille, à la découverte des sentiers touristiques peu fréquentés. Enfin, les élèves ont participé à un Escape Game organisé dans le parc Paul Mistral sur le thème des Jeux olympiques de 1968. Ces explorations ludiques ont allié esprit d'équipe, challenge et pratiques de plein air.
Le dispositif de L'École ouverte, piloté par Élise Rhoné, coordinatrice du Rep +, est précieux pour le Réseau Aubrac. Il permet aux écoliers et aux collégiens de bénéficier gratuitement pendant les vacances scolaires, d'un accompagnement scolaire et de s'épanouir à travers des activités variées sportives, artistiques et scientifiques...
Félicitations à tous les participants et bonne rentrée !