" Jeunes en librarie " : les 3e4 sur la piste du livre !
Cette rencontre a permis aux collégiens de découvrir les coulisses d'un métier finalement peu connu et ce qu’on appelle la chaîne du livre, c’est-à-dire le parcours d’un livre, depuis l’idée, née dans la tête d’un auteur, jusqu’à sa vente en librairie.
La discussion a démarré avec une question que Clément Coulet entend souvent dans sa librairie, posée par les clients : « Est-ce que vous avez de vrais livres ? Une question qui reflète les préjugés encore tenaces sur la sous-littérature que seraient le manga et la bande dessinée, spécialités de la librairie Glénat.
"C'est quoi une librairie ?" a-t-il ensuite lancé à la classe. Une élève hésitante a alors demandé : "Est-ce que Carrefour, c'est une librairie ? ». L'occasion pour le libraire d'expliquer la différence entre bibliothèque et librairie : emprunts et livres plus anciens d’un côté, achats et grande richesse éditoriale récente de l’autre.
C’est quoi pour vous un bon libraire ? s'est enquis Amine. C’est d’abord un bon vendeur ! a répondu sans ambages Clément Coulet. Mais c’est bien plus que cela. Le libraire a saisi l'opportunité d'expliquer ce qui fait d'un libraire un passionné : prendre le temps de savoir ce que cherche le client, et le voir repartir avec un bon livre !
Clément Coulet a ensuite évoqué son parcours personnel : il n’a pas fait d’études de librairie, comme il s’amuse à le dire, mais des études pour devenir illustrateur. Enfant, il est un grand lecteur de bandes dessinées et il aime dessiner. Il s’oriente tout naturellement vers des études d'illustrateur et obtient une licence en arts appliqués. Mais il se rend très vite compte que le milieu du livre est très difficile, précaire, peu rémunérateur. Il deviendra alors libraire, un métier qui lui permet de dévorer toutes les bandes dessinées qu’il veut et de partager ses coups de coeur avec le public !
Les élèves ont été surpris d'apprendre que le métier de libraire était bien plus physique qu'ils ne l'imaginaient. C’est, une grand partie de la journée, réceptionner de gros cartons de 20 kilos de livres ( près de 25 par semaine ), en faire l’inventaire ; puis ranger les livres sur les rayons. Mais, être libraire, c'est avant tout partager sa passion avec les lecteurs, les conseiller et leur faire découvrir des mondes nouveaux.
En 2025, les 3e4 poursuivront leur découverte du monde du livre : ils visiteront les éditions Glénat et rencontreront l’autrice Élisabeth Combres.