Actualités

Un illustrateur onirique au Printemps du livre

Par MALIKA ZAAKOUR, publié le mercredi 10 avril 2024 23:34 - Mis à jour le jeudi 11 avril 2024 08:30
Dédicace.jpg

Un univers fantastique et sensible

Que peut-il arriver de merveilleux en l’espace d’une journée ?

L’illustrateur Thomas BAAS et l’auteure Anne CORTEY répondent à cette question en nous proposant de suivre trois petits personnages, trois tâches de couleur vive, depuis le lever du jour jusqu’au coucher du soleil dans l'album intitulé "Les Ebouriffés". Ce sont deux fillettes et un garçonnet qui nous invitent à quitter la terre pour les suivre dans une danse fantastique sur le dos d’un cheval fougueux parmi les nuages.

Rencontre avec un artiste

Les collégiens de la classe ULIS de Mme Daman et de Mme Pagnucco ont eu la chance de rencontrer Thomas BAAS à la bibliothèque Arlequin. L'occasion pour eux de découvrir le parcours de cet illustrateur strasbourgeois, diplômé des Arts Décoratifs, et d'échanger sur ses techniques et son inspiration.

Une collaboration particulière avec l'auteure

Thomas BAAS travaille souvent en étroite collaboration avec des auteurs, même si chacun garde une grande liberté dans son processus créatif. Avec Anne Cortey, il révèle avoir travaillé de son côté, sans avoir communiquer avec elle, à la fois pour la surprendre et développer sa vision personnelle de l’histoire. Pour réaliser l'album "Les Ebouriffés", il lui a fallu seulement trois semaines pour donner vie à cet univers onirique, où les couleurs et les formes se mêlent pour créer une atmosphère rêveuse pleine de poésie.

Un dialogue stimulant

L'échange avec les collégiens a été riche. Ils ont pu poser des questions à l'illustrateur sur son métier, ses choix artistiques et son inspiration. Un moment privilégié qui a permis aux élèves de mieux comprendre le monde de l'illustration.                                                        

Un souffle poétique

Le travail de Thomas BAAS est une véritable ode à l'imagination et à la nature. Ses illustrations et le choix du format paysage invitent à la contemplation et au voyage, nous transportant dans des univers où tout est possible et se déchaîne. Un souffle poétique qui a touché les collégiens, qui garderont sans aucun doute un beau souvenir de cette rencontre avec un illustrateur simple et très à l’écoute de ses lecteurs.