Actualités

La SPIROGRAPHIE ou quand l' ART rencontre la SCIENCE

Par MALIKA ZAAKOUR, publié le jeudi 11 avril 2024 15:18 - Mis à jour le jeudi 11 avril 2024 15:48
Illustration article.jpg
Le mercredi 3 avril marquait le début des ateliers de l'année scolaire du dispositif LAB JUNIOR, une initiative qui vise à favoriser et enrichir la culture scientifique des élèves du Réseau Lucie Aubrac.

L'un des objectifs de ce premier atelier était la découverte du spirographe :  une machine composée de plusieurs roues dentées de tailles et de formes différentes, qui s'emboîtent les unes dans les autres. En utilisant des stylos ou des crayons insérés dans les trous des roues, on peut créer des dessins géométriques complexes, en faisant tourner les roues autour d'un point central.

Les élèves inscrits ont exprimé des motivations diverses pour participer à cet atelier. Aryana dit être passionnée par la science ; Shana veut explorer ce qui se passe dehors ; Ilyes, quant à lui, aime simplement le dessin tandis que Meriem et Soundous sont curieuses de connaître le fonctionnement d'un spirographe. D'autres élèves révèlent qu’ils ont saisi l'occasion pour échapper à l'ennui domestique des mercredis après-midi.

La Machinerie : un lieu de rencontres

Nous avions rendez-vous à la Machinerie avec Margaux, coordinatrice des ateliers numériques et Valentin, médiateur numérique. Etaient également présents Sarah et Brice qui travaillent chez STMicroelectronics et qui ont apporté les kits de matériels avec lesquels les écoliers ont travaillé. Les élèves ont découvert un lieu convivial implanté dans le quartier de la Villeneuve, ouvert à tous, à la fois atelier de réparation, de bricolage et de formation numérique…

Machine ou Robot : quelle différence ?

Avant d’utiliser le spirographe, Margaux et Valentin ont d’abord pris le temps d'expliquer la distinction entre une machine et un robot : la première transforme de l'énergie de façon répétitive et prévisible, tandis que le second possède une forme d'intelligence qui lui permet d'interagir avec son environnement grâce à un cerveau électronique qui lui permet d' analyser les informations reçues et de prendre les décisions pour réaliser les objectifs définis.

Avant de mettre en marche le spirographe, les élèves ont été initiés au langage de la programmation pour communiquer avec l’ordinateur et lui donner les instructions précises.

La Mission : créer des oeuvres artistiques presque malgré soi...

La première mission d’entraînement consistait à programmer un ordinateur pour allumer une LED et faire varier son intensité et sa couleur. Une fois cette étape maîtrisée, les élèves sont passés à la deuxième mission : programmer le spirographe pour qu'il dessine rosaces, arabesques et autres motifs artistiques hypnotiques.

                                                                                                                    

 

Cet atelier a non seulement permis aux élèves de commencer à développer leurs compétences en matière de programmation mais il les a également familiarisés avec l’alliance inattendue de l'art et de la science, ouvrant ainsi la voie à une créativité où règnent harmonie, technologie et expression artistique.