Des 4èmes dans le Bus de l'Orientation

Par MALIKA ZAAKOUR, publié le dimanche 2 juin 2024 17:41 - Mis à jour le dimanche 2 juin 2024 17:54
Bus de l'Orientation - 12.jpg
Les élèves de 4ème et le Parcours Avenir. Objectifs : apprendre à être curieux et multiplier les démarches de recherche d'informations sur les études et les métiers.

A la découverte des métiers avec le Bus de l’Orientation

Des élèves de 4ème qui commencent à peine, pour la plupart, à réfléchir à leur projet personnel d’orientation, ont visité le Bus de l’Orientation. C’est une initiative de Mme Delphine Romero, conseillère principale d’éducation. L’un des objectifs : présenter aux collégiens des métiers et leur apprendre à être dans une démarche constante de recherche d’informations.

Le Bus de l’Orientation : qu'est-ce que c'est ?

Le Bus de l’Orientation est une structure mobile qui se déplace dans les établissements scolaires et les villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, tout au long de l'année. À son bord, une équipe d'animateurs, de la documentation, et surtout, des équipements high-tech, parmi lesquels des casques de réalité virtuelle. Ces derniers ont permis aux élèves de s'immerger dans des environnements professionnels variés. Coiffés de leur casque, ils ont ainsi pu explorer quelques-uns des 200 métiers proposés : du bâtiment à la restauration, en passant par le sport, le numérique, le médical...

Rencontres avec des professionnels

Après cette immersion virtuelle, les élèves ont rencontré plusieurs professionnels venus partager leur expérience et répondre à leurs questions :

• Floriane Scerra, une jeune avocate dynamique
  • Ninon Thomas, une graphiste créative
  • Mélanie Bizet et Julien Maillet, agents immobiliers de l’agence Immothep à Echirolles
  • Robert Garnier, expert en outils et méthodes qualité chez Schneider Electric

Des idées et des contacts pour leur avenir

Cette visite du Bus de l’orientation a été l'occasion pour les élèves de 4ème de recueillir des informations qui leur permettront de poser les premiers jalons de leur projet personnel d'orientation. Cette sortie a été précédée d’une séance avec VienVoirMonTaf, une association qui accompagne les élèves de 4ème et de 3ème de l’Education prioritaire pour les sensibiliser à la notion de réseau professionnel pour la recherche et l’obtention d’un stage de découverte professionnelle en classe de 3ème.

Avec la visite du Bus de l’Orientation et les conseils pratiques des animateurs de l’association ViensVoirMonTaf, les élèves de 4ème sont ainsi mieux préparés à la classe de 3ème, avec davantage d’outils et de confiance en soi.