Un Printemps au collège avec le Lab Junior

Par MALIKA ZAAKOUR, publié le vendredi 21 juin 2024 12:31 - Mis à jour le vendredi 21 juin 2024 13:23
Lucas DAVAZE, glaciologue
Depuis plusieurs années, le Lab Junior Yannick Sonnefraud propose aux écoliers et aux collégiens du Réseau Lucie Aubrac des activités variées pour découvrir les sciences. Au Printemps 2024, élèves et scientifiques étaient au rendez-vous.

De l’escalade à la glaciologie

Lucas Davaze est un jeune glaciologue indépendant. Accompagné de Gabin, lycéen en sport & nature et stagiaire pour cette occasion, il est intervenu au collège le 15 avril dernier, pendant la session de l’Ecole ouverte, pour nous parler de son objet d’étude : les glaciers.

Son parcours : c’est un passionné d’escalade qui a fait des études de géologie. Il est parti à l’étranger, notamment en Norvège, pour étudier de très près les glaciers. Comment allier l' intérêt pour la science et la passion pour l’escalade ? En devenant glaciologue, tout simplement.

Des impressions et des questions

Les écoliers ont ouvert la séance en posant des questions ou en donnant leurs impressions : Adam a voulu savoir s’ il y a un lien entre les glaciers et l’eau qu’on boit ? Nandin a dit être intéressée en général par les phénomènes qui se produisent sur la Terre et s’est inscrite à cet atelier pour en savoir davantage sur le sujet ; Ayoub, Khalil et Ayanne ont indiqué être passionnés par la science et la géographie.

Un glacier, ça bouge !

Qu’est-ce qu’un glacier ? Quelles conséquences si un glacier augmente de volume ou s'il fond ? Les glaciers se déplacent-ils ? Et si oui, pourquoi ? Comment les glaciers reculent-ils ? Peut-on les protéger ?

Les écoliers ont découvert que les glaciers ont plein de secrets à révéler. Ils renferment des archives précieuses sur le climat du passé. Lucas Davaze a expliqué comment les scientifiques utilisent des carottes glacières pour reconstituer les climats anciens. Ainsi, dans l’Antarctique, on connaît le climat d’il y a un million et demi d’années grâce aux bulles d’air emprisonnées dans la glace qui indiquent la quantité de polluants dans l’air. A l’aide de maquettes, de diapos et de vidéos, les élèves ont découvert l'histoire de la formation des glaciers, leur mouvement et leur importance capitale pour l ‘environnement. Il y a environ 20 000 ans, Grenoble était un glacier qui avançait jusqu'à la ville de Lyon ! L' étude des glaciers est cruciale car elle permet de déterminer l’avancement du phénomène du réchauffement climatique.

Les glaciers et les océans : une connexion fondamentale

Y a-t-il un lien entre les glaciers et les océans ? Pourquoi les océans sont-ils en mouvement ? Lucas Davaze a montré que les grands courants océaniques chauds et froids font bouger les océans. Le glaciologue a apporté un aquarium miniature pour illustrer le déplacement des courants chauds en surface et des courants froids en profondeur.

Les glaciers, réservoirs d'eau douce, nourrissent les océans et influencent leurs courants. Leur fonte contribue à l'élévation du niveau de la mer et menace les écosystèmes. Les océans, en perpétuel mouvement, sont mus par les vents, la chaleur du soleil, la rotation terrestre, la gravité.... Ces courants marins régulent le climat et transportent la chaleur à travers la planète. Comprendre cette connexion est essentielle pour prévenir les impacts du changement climatique sur la planète.

Un atelier riche en découvertes et en prise de conscience

Cette aventure dans les glaces et au coeur des océans a permis aux écoliers de découvrir un métier passionnant et peu connu, celui de glaciologue. Elle a aussi développé leur curiosité tout en suscitant une prise de conscience des enjeux environnementaux liés au changement climatique.

Peut-on encore freiner le recul des glaciers ? C’est la question cruciale qui nous est posée et à laquelle seule une action collective d’ampleur peut répondre.