"Dis-moi dix mots" pour jouer avec les mots

Par MALIKA ZAAKOUR, publié le vendredi 16 février 2024 16:51 - Mis à jour le mardi 20 février 2024 12:59
10 mots  - 2024.JPG
Les élèves des classes de 3e 3, 5e 1 et 6e 3 , avec leur professeur de français M. Ouerhani, vivent actuellement une expérience unique et enrichissante : l’expérience d’un atelier poésie en partenariat avec l’Espace PANDORA.

La poésie est un art qui permet de libérer sa créativité, d’exprimer ses émotions et de prendre du recul sur le monde qui nous entoure. C’est un lieu où les élèves se retrouvent pour échanger, partager et exprimer leur passion pour les mots. C’est un espace de création où chacun peut exprimer ses émotions, ses idées et sa sensibilité à travers des poèmes. Il permet de découvrir de nouveaux styles, de nouvelles formes de poésie et de s’inspirer des autres élèves. C’est un moyen de s’enrichir mutuellement et de progresser dans sa pratique de la poésie.
C’est aussi l’occasion pour nos élèves de participer au concours des dix mots 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes organisé par l’Espace Pandora. Ainsi nos élèves reçoivent des conseils constructifs de la part de l’animateur de l’atelier, ce qui permet d’améliorer leurs compétences en écriture poétique.

Lors de ces ateliers, les élèves sont invités à écrire des poèmes, à les lire à voix haute et à les partager avec les autres camarades de la classe et les autres élèves du collège.

En outre, La lecture à voix haute peut être une excellente occasion de préparer les élèves de 3ème3 à l’épreuve orale du Diplôme National du Brevet (DNB). En effet, cette épreuve consiste à présenter un oral autour du thème de la Poésie, où les élèves doivent faire preuve de compétences d’expression et de communication.

Pratiquer la lecture à voix haute permet aux élèves de 3ème de travailler leur diction, leur articulation et leur élocution. Elle les aide à développer leur capacité de compréhension et d’analyse d’un poème.

Ces ateliers sont animés par le Poète Dimitri Porcu,  poète franco-italien d’origine sarde, sicilienne et grecque. Il se passionne très tôt pour le jazz, le free-jazz, les musiques improvisées, la poésie et le lien entre « paroles et musique ». Il crée avec Marc Porcu, son père, la formation SAXEVOCE et les spectacles  Une île au loin  et La Criée de l’aube. Il joue depuis longtemps avec de nombreux poètes. Il a publié notamment : Des mots au centre, aux éditions Gros Texte, sorti en février 2020, L’Amer du Sud, recueil à deux voix et à quatre mains avec Thierry Renard, entièrement bilingue, franco-italien, aux éditions La passe du vent en 2O19.
 Pour une poignée de sable est son dernier recueil qui paraîtra en Mai 2024 aux éditions l’Aigle.