Actualités

Découvrir le Circuit Bending : un atelier ludique pour explorer l'électronique !

Par MALIKA ZAAKOUR, publié le vendredi 21 juin 2024 14:09 - Mis à jour le mardi 25 juin 2024 12:09
Circuit Bending 10.jpg
Les animateurs de la Machinerie ont proposé aux élèves du Lab Junior de découvrir le Circuit Bending, littéralement " tordre des circuits ", une façon originale et créative de plonger dans l'univers de l'électronique.

La Machinerie est un lieu original situé dans le quartier de la Villeneuve dédié à l’apprentissage, la création et la réparation. Ses animateurs Margaux, Valentin et Alban ont accueilli et guidé les écoliers du Lab Junior  le 16 avril à  la Ressourcerie, un atelier de la Machinerie où les objets cassés ou désuets trouvent une nouvelle vie. Une imprimante 3D et tout un tas d'outils plus traditionnels permettent de donner corps aux idées les plus insolites. La philosophie du lieu ? La solidarité, l'entraide et la mutualisation des compétences pour tous ceux qui veulent adopter un mode de vie et de consommation plus responsable.

Le Circuit Bending : un voyage sonore inattendu

Valentin, l'un des animateurs, a proposé aux écoliers un atelier original : le Circuit Bending. Cette pratique consiste à détourner les circuits électroniques d'objets du quotidien, comme de vieux jouets, pour en faire des instruments de musique insolites. Le principe ? Court-circuiter, modifier et assembler des composants pour créer des sons surprenants.

Plonger dans les entrailles d'un jouet

Avant la mise en pratique, Valentin a rappelé les règles de sécurité essentielles : pour éviter tout risque d'électrocution, il est impératif de choisir un objet fonctionnant sur piles et non sur secteur. Le défi proposer aux écoliers ? Modifier un jouet en ajoutant un composant électronique, comme un potentiomètre ou une résistance variable, pour moduler l'intensité du son ou de la lumière.

 

 

 

Au cœur des composants électroniques

Munis de tournevis, de fils électriques, d'un fer à souder, d'étain et d'une pince coupante, les apprentis "Circuit Benders" se sont aventurés au coeur des composants électroniques : le microcontrôleur, qui est en quelque sorte le cerveau du jouet, la résistance, le potentiomètre, le haut-parleur et l'interrupteur… Pour modifier le son du jouet, il faut identifier une résistance et la remplacer par un potentiomètre. Dessouder et ressouder pour placer le composant nécessite minutie et concentration ; puis un fil est utilisé pour court-circuiter le circuit et déformer le son... Si le résultat est satisfaisant, le fil est soudé et un interrupteur est ajouté pour contrôler le court-circuit à volonté.

Transformer un jouet : un processus technique et créatif

L'atelier Circuit Bending à la Machinerie a permis aux enfants de découvrir l'électronique autrement, en manipulant des outils, en identifier différents composants électroniques, en modifiant des circuits pour créer des sons surprenants. Une initiation qui a sans aucun doute stimulé leur imagination et leur esprit d'invention.