Actualités

Découvrir l'univers de la librairie avec Stéphane Gontier et Solène Lombardie

Par admin aubrac-isere, publié le mercredi 30 mai 2018 16:46 - Mis à jour le vendredi 1 décembre 2023 19:55
Jeunes en librairie 11 2023 Portrait.jpg
« Jeunes en librairie » : qu’est-ce que c’est ? C’est une opération culturelle et littéraire initiée par le ministère de l’Education nationale et dont l’un des objectifs est de familiariser les adolescents avec l’univers du livre et de la lecture.

Le vendredi 10 novembre 2023, la classe de 3e1 de Mme Collot et de Mme Magnasco a rencontré au collège deux libraires : Stéphane Gontier, adjoint de librairie, et Solène Lombardie, libraire spécialisée dans la conception graphique. Ils travaillent tous les deux à la librairie MOMIE de Grenoble, une librairie qui a ouvert ses portes en 1985, spécialisée au départ dans la bande dessinée.

La librairie, qui a triplé sa surface depuis son ouverture, abrite désormais un nouvel espace exclusivement dédié aux mangas au 12, Grande Rue, s’ajoutant à celui historique du 1, rue Lafayette dévolu à la bande dessinée, avec une galerie photo-vidéo attenante qui accueille de nombreuses animations. Une équipe jeune, dynamique et polyvalente de 20 personnes se répartit sur les deux sites.

Pas de parcours balisé pour devenir libraire...

Stéphane Gontier, avec ses 18 ans d'expérience en tant qu'adjoint de librairie, nous fait partager son quotidien de libraire, en dévoilant un métier aux tâches très variées. Son salaire, d'environ 1650 € par mois, ne dépend aucunement des ventes auxquelles il pourrait être associé, soulignant ainsi la passion qui le guide. Son diplôme en japonologie appliquée à l'anthropologie témoigne de la diversité des parcours qui peuvent conduire à l’univers du livre ! Assistant à la fac tout en travaillant à mi-temps dans une librairie, il assiste au début des années 2000 à l’explosion du manga en France et décide de suivre cette voie...

Solène Lombardie, graphiste de formation, avec un BTS ERPC en poche (Etudes et Réalisation d’un Projet de Communication) , joue un rôle important dans le développement du site internet de la librairie. Mais son vœu le plus cher est de devenir tatoueuse !

De l'auteur au lecteur...

Stéphane s’attarde sur l’aspect technique de « la chaîne du livre », soulignant l'importance des différents acteurs, de l'auteur au lecteur, en passant par l'éditeur qui accompagne de très près son auteur, le diffuseur, le distributeur, et enfin, le libraire. Cette mise en perspective offre une vision globale du processus complexe qui permet à un livre d'atteindre les lecteurs.

Etre libraire, c'est être un passeur...

Pour Stéphane Gontier, être libraire, c'est être un passeur, un conseiller, un soutien dans la découverte des œuvres, un médiateur culturel. Amusé, il interroge les collégiens : à votre avis, c’est quoi la journée type d’un libraire ? Il révèle que 80 % du temps d’un libraire est consacré à la manutention, c’est à dire réceptionner des cartons, en faire l’inventaire, mettre les nouveautés en rayons, recevoir les représentants mais il y a aussi, le coeur du métier : conseiller et accompagner les lecteurs. D’ailleurs, il précise que pour accomplir cet accompagnement au lecteur, chaque libraire de MOMIE doit lire au moins le premier tome de toutes les séries de bandes dessinées et de mangas pour conseiller le public, en toute connaissance de cause.

Il considère la bande dessinée et le manga comme une littérature à part entière et souligne que, pour lui, la littérature transcende le support, qu’il soit du texte ou des images.

 

 

Quand un élève pose la question : pour vous, quel est le meilleur livre du XXIe siècle ? Sans hésiter : One piece pour Stéphane et My Heroe academia pour Solène !

L'Intelligence artificielle remplacera-t-elle le libraire ?

La question incontournable de la concurrence avec les géants en ligne et les robots surgit : Amazon peut-il remplacer les librairies ? L’Intelligence artificielle peut-elle se substituer au libraire ? Stéphane Gontier assure que la relation humaine, basée sur l'écoute et le conseil demeure la force du libraire, surpassant les capacités actuelles de l'Intelligence artificielle. La subtilité des émotions et l'empathie du libraire demeurent encore hors de portée des machines !