Voyage de la classe Pompiers au camp des Milles

Par Christophe Fasquel, publié le jeudi 21 octobre 2021 13:47 - Mis à jour le jeudi 21 octobre 2021 13:53
f1e72a21-a9b2-4973-b650-cdde4fc71dd3.JPG
Grâce au partenariat avec le police municipale, 23 élèves de la classe POMPIERS 4ème 2 visitent pendant 2 jours le camp des Milles et l’École Nationale Supérieure des Officiers de Police

Le Voyage scolaire à Martigues pour les élèves de la classe de 4ème 2 se déroule sur 2 jours, du 20 au 21 octobre 2021.

Ce voyage a pu se réaliser grâce au partenariat avec la police municipale qui a entièrement financée le projet.

Le mercredi 20 octobre était consacré à la visite de l'Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Police et le jeudi 21 octobre consacré à la visite du Camp des Milles.

"Dans ce bâtiment furent internées entre 1939 et 1942, plus de 10 000 personnes dans des conditions de plus en plus dures. Réfugiée en France, la plupart fuyait le totalitarisme, le fanatisme et les persécutions en Europe.

L'histoire du Camp des Milles témoigne de l'engrenage des intolérances successives, xénophobe, idéologique et antisémite qui conduisit à la déportation de plus de 2 000 hommes, femmes et enfants juifs depuis le Camp des Milles vers le Camp d'extermination d'Auschwitz, via Drancy et Rivesaltes.

Ils faisaient partie des 10 000 Juifs de la zone dite "libre", qui, avant même l'occupation de cette zone, ont été livrés aux nazis par le gouvernement de Vichy, puis assassinés dans le cadre de la "Solution finale".

Face au racisme, à la lâcheté et à l'indifférence, des résistants aux Milles comme ailleurs sauvèrent l'honneur de la France et de l'humanité.

Les victimes espéraient qu'on se souvienne afin d'éclairer notre vigilance.
Pour aujourd'hui et demain."

Ce voyage était l'occasion d'échanger avec les 15 policiers qui accompagnent nos élèves pour lutter contre les préjugés face à la Police.

Les échanges sont riches et particulièrement intéressants et les discussions vont bon train.

Les élèves ont convié les policiers à participer à leurs jeux