Rencontrer des auteurs dans le cadre du Printemps du livre 2021

Par HUGO DAUMAS, publié le jeudi 3 juin 2021 15:27 - Mis à jour le jeudi 3 juin 2021 15:27
Printemps 4.jpg
L’écrivaine Jessie Magana et l’illustrateur Julien Billaudeau ont été, avec d’autres, les invités de l’édition 2021 du Printemps du livre qui s’est déroulé à Grenoble du 05 au 12 mai dernier.

Le 10 mai, les élèves de Mme Triboulet et de Mme Gambey, rencontraient au collège, Jessie Magana et Julien Billaudeau pour leur livre Atlas d’histoire. D’où vient la France ? publié en 2020 chez Actes sud junior.

De la Préhistoire à 2015, les auteurs ont choisi de mettre la lumière sur des femmes et des hommes exceptionnels ou ordinaires qui par leurs actions, leurs choix, ont fait de la France ce qu’elle est aujourd’hui.

« Je me sens française »

Jessie Magana est d’abord éditrice avant d’être écrivaine ; l’envie d’écrire lui est venue alors qu’elle avait la trentaine.

Pourquoi avoir écrit cet atlas ? Comment vous êtes-vous documentée pour l’écrire ?

Voici quelques-unes des questions que les élèves ont posées à Jessie Magana.

Elle a répondu que depuis toute petite, elle adorait l’Histoire et que cette passion a été nourrie par de nombreuses lectures. De plus, son histoire personnelle, aux origines diverses, espagnole, algérienne et française, explique aussi son intérêt pour les cartes et la géographie. «  Avec les cartes, on a envie de se plonger dans une histoire ; c’est comme un voyage ; on peut rêver sur les cartes... » a-t-elle confié.

« L’Histoire, c’est pas Marvel ! »

Est-ce que vous écrivez des Marvels ? a demandé Eliana. Jessie Magana a répondu que non mais qu’elle avait pour la première fois le projet d’écrire une bande dessinée.

Adriana a voulu savoir si l’écrivaine avait éprouvé de la joie ou de la tristesse en écrivant cet atlas. L’auteure a répondu qu ‘elle avait éprouvé les deux sentiments mélangés : tristesse car l’Histoire est avant tout tragique ( guerres, famines, révolutions...) mais aussi de la joie et du bonheur pour avoir accompli, avec les trois autres auteurs, un travail de collaboration intense qui a permis, au bout de 3 années, la publication de ce livre.

Jessie Magana a précisé que ce ne sont pas des héros ou des héroïnes façon Marvel que l’on trouve dans l’atlas mais bien plus des gens ordinaires qui ont fait l’Histoire de notre pays.

Les élèves ont terminé la rencontre en montrant à Jessie Magana le travail qu’ils ont réalisé pour la rencontre : ils ont dessiné, à la manière de Julien Billaudeau l’illustrateur, une carte pour retracer soit leur histoire personnelle soit représenter un pays qui les fascine et qu’ils voudraient découvrir.

L’après-midi, Julien Billaudeau est venu présenter son travail d’illustrateur : il a parlé de sa passion pour le dessin depuis tout petit, de sa formation à L’Ecole des arts décoratifs de Paris. Sur le travail réalisé pour l’atlas, il a indiqué que chaque carte lui avait demandé 15 jours de travail environ; qu’il partait du texte qui accompagnait la carte pour réaliser un dessin qu’il simplifiait le plus possible pour éviter au lecteur de se noyer dans un flot d’informations ; il a aussi parlé du choix stratégique des couleurs, le parti pris des légendes minimalistes car les cartes doivent parler d’elles-mêmes au lecteur...

La lecture de l’atlas a permis aux élèves de revenir à leur histoire personnelle et d’évoquer pour certains, le long chemin qui les a menés jusqu’en France. L’atlas de Jessie Magana et Julien Billaudeau est à la fois un voyage dans l’Histoire de France mais aussi un voyage intérieure dans l’histoire de chacun d’entre nous.