Au théâtre pour évoquer l'enfer du harcèlement

Par HUGO DAUMAS, publié le jeudi 21 octobre 2021 13:07 - Mis à jour le jeudi 21 octobre 2021 13:07
photo ces filles là.jpg

Après avoir assisté à l’oratorio Nahazdsààn – the glittering world, précédé d’une bénédiction par Rex Lee-Jim, vice-président de la nation Navajo, les élèves de la Troisième Classe à Horaires Aménagés théâtre se sont à nouveau rendus à la MC2, accompagnés par leurs enseignantes Katy Munoz et Fanny Brunet, pour voir le spectacle Ces Filles-là dans lequel jouait une de leurs camarades, Maëlys Rabet, ainsi que deux anciennes élèves du collège, Pagnésy Mieghakanda et Allyah Cartier.

Ce texte d’Evan Placey, mis en scène par Anne Courel pour la compagnie Ariadne, relate l’histoire de vingt filles qui font leur scolarité ensemble, dans la même classe, depuis qu’elles ont cinq ans – un terreau propice à l’établissement d’une hiérarchie et à la persécution des plus fragiles par celles qui sont en haut de l’échelle. L’écriture du texte s’inspire d’un fait réel : Amanda Todd, adolescente canadienne, se suicide après qu’une photo d’elle seins nus ait été publiée sur les réseaux sociaux.

Jouée par douze professionnelles et huit adolescentes amatrices à qui Anne Courel donne l’opportunité de monter sur scène dans chaque ville où le spectacle est présenté, cette pièce chorale questionne avec finesse la question du harcèlement : comment se positionne-t-on dans une chaîne de responsabilité amenant à accomplir des actes d’une extrême violence ? Pourquoi le désir d’appartenance à un groupe nous empêche-t-il d’agir ? Quelle est la place, dans notre société actuelle, des réseaux sociaux dans cette problématique ?

« Ces filles-là met en jeu avec une formidable énergie les rapports complexes entre le groupe et l’individu. Les personnages y sont saisis en pleine vie dans un monde réel, tragique, sexuel, violent, complexe. Leur itinéraire se construit sans complaisance, facilité ou manichéisme. J’aime la manière dont les héroïnes d’Evan Placey luttent pour trouver les moyens de sortir de l’immobilisme généré par la loi du plus fort, la dictature des images, les règles omniprésentes du groupe. » écrit la metteuse en scène Anne Courel.

Pour faire suite au spectacle, les élèves de Troisième Classe à Horaires Aménagés Théâtre prépare une lecture d’extraits de Ces Filles-là pour la semaine de lutte contre le harcèlement scolaire qui débutera le 15 novembre 2021.

Voir le teaser de la pièce :